Une idée de création DIY parfaite pour noël!
Vous êtes à la recherche d'une idée cadeau originale, ou simplement poussés par l'envie de faire un DIY assez simple mais au rendu diablement efficace? Ceci est un projet pour vous!
1) Liste des fournitures :
- Des planches en bois (des chutes suffiront)
- Une branche (prenez un diamètre assez conséquent)
- Un bandeau led RGB avec fond noir
- Un controleur led RGB format compact et sa télécommande
- des vis
- colle à bois
- peinture, vernis, votre choix de finition quoi
Voilà grosso-modo comment ça va s'assembler :
2) Le travail du bois
Alors là, chacun fait "comme il peut avec ce qu'il a". Si vous êtes équipés d'une défonceuse, le travail d'incrustation du bandeau led sera un jeu d'enfant. Sinon vous avez une autre option qui est de "rainurer" le bois avec une scie sur table, ou une scie circulaire guidée par un rail.
Pour la découpe biseauté, j'ai opté pour un triangle rectangle mais vous pouvez faire un triangle isocèle, ou un rectangle, libre court à votre créativité!
On va passer ensuite à l'incrustation du contrôleur RGB sur la face antérieure du socle. Un premier tractage du contour au crayon nous permet de voir où sera la prise d’alimentation, et où nous allons faire sortir le module Infra-Rouge pour la télécommande. Par ailleurs, le connecteur du bandeau led doit se retrouver sous la rainure que nous avions fait précédemment :
Pour creuser, j'ai utilisé un outil Dremel idéal pour cet usage, si vous n'en avez pas vous pourrez le faire avec des ciseaux à bois par exemple :
3) Peinture et vernis
Une première étape de masquage pour ne laisser apparaître que les rainures :
Puis un coup de peinture noire à la bombe :
On démasque on assemble le socle et le montant, et on vernis le tout (incolore mat dans mon cas)
4) L'électronique
Ayant travaillé avec une chute d'un bandeau RGB, j'ai du souder un connecteur dessus ;
On met en place le module RGB dessous et on colle au pistolet à colle chaude pour que ca ne bouge plus :
Puis on vient coller le bandeau led dans notre rainure :
5) Finalisation
Vient ensuite l'installation du support à colliers, par une vis traversant le montant. J'ai opté ici pour une finition "bois flotté" donc j'ai enlevé l'écorce de la branche, et que j'ai laissé quelques jours dehors puis frotté à la brosse métallique. L'essence du bois est du Laurier Rotundifolia, oui j'ai récupéré une branche de ma haie...
0 commentaires :
Enregistrer un commentaire