Ou comment mettre fin à ces incessantes scalpations d'acteurs!
Fervent consommateur de films et séries via mon mediacenter, j'ai pu constater depuis quelques temps et au fil des mises à jour d'Ubuntu, une régression au niveau de la qualité lors de la lecture.
En effet, l'image se cisaille par endroit, on appelle ça du tearing dans le jargon.
bon là c'est exagéré à mort, juste pour l'exemple :) |
En principe, la solution efficace contre ce phénomène est l'activation de la synchronisation verticale (V-Sync) et/ou l'ajustement du taux de rafraichissement sur la fréquence du moniteur/tv.
Ces 2 options sont disponibles sous Kodi, mais même en jouant avec, pas d'amélioration chez moi.
Alors je me suis lancé dans les méandres de l'internet, en quête du Graal de la lecture vidéo parfaitement fluide.
Pour rappel, ma configuration mediacenter est équipée d'un core i3 3225 et ne possède pas de carte graphique, c'est donc la partie Intel® HD Graphics 4000 du processeur qui est utilisée pour la lecture.
Et là, je tombe sur cette phrase qui a eu l'effet d'une bombe dans ma recherche désespérée :
Qu'est-ce que SNA?
SNA, comme décrit dans cet article wikipédia, est une méthode d'accélération matérielle (décodage HD) introduite avec les processeurs SandyBridge (Sandybridge's New Acceleration).
Elle remplace avantageusement l'ancienne méthode "UXA", les performances ne sont pas comparables comme illustré dans cet article de Phoronix.
Et elle fait quoi cette option "TearFree"?
Alors comme ça, à chaud, j'aurais envie de dire qu'elle supprime le tearing :pAlors pourquoi n'est-elle pas activée par défaut??
Et c'est une très bonne question! il semblerait que son activation puisse avoir quelques effets de bords avec quelques programmes spécifiques... du coup principe de précaution comme bien souvent sous linux : désactivée.
Comment l'activer?
Il va falloir créer un bout de configuration xorg, à vos terminaux!1) Prérequis :
vérifiez que le répertoire des configurations est bien présent, sous Ubuntu 10.10 et supérieures il est dans /usr/share/X11/xorg.conf.d/
Procédez à l'installation de mesa-utils (si besoin)
2) Création du fichier de configuration supplémentaire :
3) Reboot
Et voilà, maintenant vous ne devriez plus avoir ce soucis de lecture, en tous cas pour ma part j'ai retrouvé une lecture parfaitement fluide.
0 commentaires :
Enregistrer un commentaire