Blog Widget by LinkWithin

24 déc. 2014

[Test] Casque SteelSeries H Wireless

 

Pour faire suite au bon plan, voici le test du fleuron de chez SteelSeries, j'ai nommé le "H Wireless".

1) Déballage :


Le packaging est très soigné tout en restant sobre, une légère touche de orange y est présente pour rappeler les coloris du casque : 



Une fois la première couche slidée on voit la boite en elle-même et ses 2 parties assemblées :


L'ouverture confirme la beauté de cet emballage, le moindre détail est pensé : 


Première prise en main avec le casque, il est imposant mais son poids reste contenu! les matériaux respirent la qualité, même si certains choix sont discutables (on le verra plus tard). La base est assez grande également, ce qui semble normal vu qu'elle contient un emplacement pour la recharge de la seconde batterie :


Sous le couvercle, une petite boite renferme tous les accessoires...


 ... ils sont nombreux et bien identifiés!


 Petite photo de famille :


 2) Le casque en détail : 

Un truc génial pour les gens comme moi qui n'ont pas la patience de lire les notices, SteelSeries a pensé à étiqueter chaque bouton avec ses fonctionnalités : 

ici le bouton on/off ainsi que le mute pour le micro : 


Observez au passage cette surpiqure orange du plus bel effet!

là la molette de réglage du volume, et son "clic" permettant la gestion des menus :


 Le côté de l'oreillette avec son cache renfermant la batterie. Une fermeture de type "quart de tour" (en réalité beaucoup moins) assez facile d'utilisation :


On peut voir sur cette photo un poil qui est venu se coller dès l’enlèvement du plastique de protection... Mes craintes étaient fondées, bonjour la poussière et les traces de doigts! Idem pour la base, même si cela lui confère un look d'enfer :


Le serre-tête est réglable à l'aide de cran assez fermes pour ne pas se dérégler facilement. En plastique rugueux sur le dessus, sa face interne est équipée de petits coussinets pour le confort. Les oreillettes pivotent pour pouvoir poser le casque à plat :


Zoom sur le témoin de fonctionnement du casque :


A noter qu'au bout de 20 min sans signal le casque passe automatiquement en veille.

La molette de réglage ainsi que l'intérieur orange des oreillettes :


L'emplacement pour la batterie une fois ouvert :


Le micro est de type rétractable, un avantage pour une utilisation occasionnelle mais en contre partie l'ajustement de la position est moins précis : 


Lorsqu'il passe en mute, un voyant rouge signale la coupure via un éclairage pulsé. Je vous rassure, même si on le voit un peu flou puisque collé au coin de la bouche, ça se voit quand même bien.


3) Installation et Branchements


Alors là, pour poser le contexte et vu le nombre d'équipement connectés, un schéma vaut mieux qu'un long discours :


  1. On retrouve en haut sur ce diagramme le canal son "classique" un kit JBL Créature II branché sur la carte son interne du PC.
  2. En dessous, le canal "Audiophile" avec un DAC Sabre de chez Audiophonics, un ampli SMSL SA-98E (test du SMSL SA-98E) et des enceintes DIY à base d'Audax AP100Z0.
  3. Finalement, en bas du schéma se trouve le dernier arrivé dans la bande, le fameux casque SteelSeries H Wireless.
Le branchement au PC se fait donc par USB. La carte son interne étant légèrement parasité et ayant un peu de souffle, je souhaitais m'en affranchir. L'avantage secondaire est qu'il n'y a qu'un seul câble qui relie la base au PC, l'USB sert d'alimentation et de signal data.

Ajout ultérieur : on retrouve également un pont entre le canal audiophile et la base du casque sans fil. En effet, à l'écoute ce casque a un son vraiment pas mal, j'ai donc voulu le brancher sur la sortie casque du DAC pour voir ce qu'il avait dans le ventre... et je n'ai pas été déçu!

Des basses bien plus profondes, un son bien détaillé le tout sans aucune dégradation liée au sans fil. Un vrai bonheur d'écouter ses morceaux préférés sans déranger le reste de la famille, et ce en toute liberté de mouvement... afin d'éviter ça :



Voici une photo de l'installation :


4) Utilisation : 



Sur le côté on peut voir la trappe pour le rechargement des batteries. L'insertion se fait assez simplement via un push+clic  : 


L'afficheur de la base est vraiment clair et lisible, même en pleine journée (luminosité réglable)
La navigation dans les menus se fait très simplement via la molette et son clic de confirmation, ou le bouton de retour situé juste à gauche : 


Dans mon installation je n'ai que 2 sources possibles PC ou AUX pour la sortie DAC :


Plusieurs courbes d'égalisation sont disponibles, Balanced (plat), Immersion, Performance, Entertainement, Music, Voice ou Custom.


Dans mon utilisation courante des casques, je suis amené souvent à switcher entre la sortie standard (enceintes) et le casque. Habituellement ça se passait par un branchement/débranchement du jack en façade. Je n'aime pas trop ça, ça use la connectique.

Avec ce nouveau casque et sa totale indépendance vis à vis de la carte son interne, il faut aller à chaque fois dans les périphériques de lecture et changer manuellement la sortie... bref un enfer! mais c'est alors que...

ASTUCE : utilisation d'un programme tiers qui facilite la vie! Son petit nom: Soundswitch

Il s'installe très simplement, et démarre au boot. Ce petit agent permet de switcher entre les sorties audios choisies par vous simplement via un raccourci clavier : 


Mon raccourci clavier choisi : Ctrl+! :

 Je refais Ctrl+! :

Je signe et je re-signe!

Utilisation In-Game : 

Pour tester son efficacité en jeu, petite session de Diablo III d'une durée de 4h :
- très bon confort, juste un peu de chauffe mais ça c'est un point courant pour tous les casques de type supra-aural.
- spatialisation : je ne pense pas que le hack'n'slash soit le meilleur type de jeu pour parler de spatialisation contrairement aux FPS, mais le mode Dolby / réglage 7.1 en jeu est assez efficace et plaisant.
- micro : son peu réaliste avec un focus sur les médiums afin de faciliter l’intelligibilité. A pour conséquence de rendre les voix un peu nasillardes. Le positionnement est un peu approximatif compte tenu de la souplesse de la tige rétractable
- autonomie : un peu de musique puis 4h de jeu et la batterie n'a perdu qu'une barre sur les 4 de disponible, soit plus de 16h d'autonomie réelle (18h selon constructeur)

5) Conclusion


Un très bon casque, tant par ses performances que par son ergonomie et ses différentes fonctionnalités. Conçu pour les gamers mais avec une qualité sonore quasi audiophile, ce casque trouvera facilement sa place dans n'importe quelle installation, même loin d'un ordinateur!
Niveau confort rien à redire, il sait se faire oublier et c'est ce qu'on lui demande!

De plus, il est actuellement soldé à 199,90€ chez Amazon pour les fêtes de fin d'année... alors foncez!




Pour
Contre
  • Qualité sonore
  • Confort
  • Ergonomie
  • Connectique 
  • Portée
  • Autonomie
  • Prix? (hors promo)
  • Micro un peu juste pour ce niveau de gamme


4 commentaires :

  1. salut, j'ai ce casque aussi, et j'ai une question: est-ce-que tu t'entends souffler dans le micro ? Car moi j'ai un effet de "loopback" qui fait que même pc éteint j'entend ce que capte le micro dans le casque et c'est genant car c'est mon souffle ou ça fait des grésillement lors de silences.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, Je n'arrive pas a utilisé le chatmix, lorsque je veux l'utiliser le boitié écrit: "Chatmix is disabled in this setup". J'ai branché le casque sur mon ordinateur via le port USB. (in et out).

    Merci de m'aider

    Pascal

    RépondreSupprimer
  3. mon casque s'est mit en veille je pense mais impossible de le rallumer ou de l’éteindre a partir du moment ou je met une batterie (pleine) le voyant du casque se met a clignoter sans pour autant, que le casque ne soit allumer quelqu'un pour m'aider ?

    RépondreSupprimer
  4. Bonsoir
    Est ce qu'il y a quelqu’un pour me dire si il est possible d’éteindre le boitier ?

    RépondreSupprimer