Popcorn Time sur Android, The End ou To be Continued ?
Depuis l’avènement d'internet, notre consommation des films et des séries à beaucoup changé. Nous n'avons plus forcément le réflexe d'aller au cinéma, et nous sommes devenus habitué au confort du téléchargement. Grâce à l'arrivée en masse des applications pour mobile et tablettes, notre façon de passer le temps à évolué, nous pouvons nous occuper dans les transports, en attendant chez le médecin... d'où des applications de plus en plus ingénieuses. Le monde du poker a très bien compris cela, et c'est pourquoi les applications de poker ont si rapidement réussi à recréer les besoins des joueurs de casinos, que ce soit à la maison sur un ordinateur ou sur tablette et mobile.
Depuis quelques semaines, l'univers du cinéma et de la série télé est chamboulé par l'arrivée de la nouvelle application Popcorn Time, une sorte de NetFlix pirate qui permet un visionnage quasi instantané de films, le tout gratuitement. Comme si Hollywood ( et les auteurs en général ) n'avaient pas assez à faire avec les problèmes de piratage. Leur nouvel ennemi disparaît de la toile puis re-apparaît comme par enchantement, ce qui ne manque pas de faire le buzz.
L'application a débarqué au début du mois de mars, avec des services disponibles sur tous les systèmes d’exploitation, comme ça pas de jaloux. Même si beaucoup se prônent inventeurs du concept, ce sont des codeurs Argentins qui en sont les créateurs. Ils ont utilisé le procédé du Torrent pour permettre à tous les utilisateurs de s'y retrouver. Mais il existe une différence notoire : Les logiciels de types Torrent permettent de voir un film même en cours de téléchargement alors que Popcorn Time présente un véritable catalogue de films. On retrouve dans ce catalogue de nombreux Blockbusters Américains tels que Le Hobbit, La désolation de Smaug, ou encore 12 years A Slave primé aux derniers Oscars. Les films sont bien évidemment disponibles en haute définition, ce qui n'est pas toujours le cas d'un fichier Torrent.
Vous imaginez la tronche des grands studios Hollywoodiens. Et les journaux n'aident pas à apaiser la tempête, comme le Time Magazine qui annonce qu'Hollywood va tout faire pour détruire Popcorn Time. Malgré les tentatives de faire disparaître définitivement l'application du net, elle continue de revenir. La raison : ses développeurs souhaitent ne jamais la voir disparaître et ont pour se faire utilisé un logiciel open source. Une équipe de codeurs peut utiliser le code source pour le remettre en ligne, ce qui rend cette application invincible ( du moins pour l'instant ).
Depuis sa création en mars, l'application a connu un grand succès. Les sources du code ont été mises en ligne, et les disparitions de Popcorn Time sur le net on rarement duré plus d'un après-midi. On a même vu l'application sur le store Google Play le 8 mai dernier! Même si elle n'est restée que quelques heures, elle a permis a des milliers d'internautes de l'installer. C'est la firme de Mountain View qui l'a rapidement retirée. Mais peut importe nous direz vous, puisque d'autres équipes de codeurs continuent de faire renaître Popcorn Time. Et bien les créateurs originels rappellent que son utilisation n'est pas vraiment recommandée à cause de ses nombreuses origines douteuses.
On retrouve entre autre le fichier .apk de l’application mobile sur le site Time4Popcorn qui est l’un des groupes prônant l’héritage du projet initial, ou encore dans des boutiques alternatives comme AppBrain et Aptoide qui proposent de télécharger l'application ou des solutions équivalentes.
Bref, Popcorn Time n'est peut être pas fait pour durer, mais l'application aura encore une fois rappelé à l'industrie du cinéma sa fragilité face aux armes du net...To be continued...