C'est après 16 années de loyaux services que Winamp tire sa révérence, rejoignant ainsi les légendes de l'informatique...
La nouvelle est tombée ce mercredi, AOL a annoncé qu'à compter du 20 décembre le site web ainsi que tous les services associés ne seront plus disponible. L'application ne sera également plus téléchargeable, sauf j'imagine sur quelques sites miroirs de fans nostalgiques.
Souvenez-vous winamp 1.0 en 1997 c'était ça :
source : wikipédia |
Ce petit soft avait su s'imposer comme la référence des lecteurs audios, avec une pléthore de plugins de visualisation, d'encodage, etc.
Une grande partie de son succès était liée à la personnalisation du lecteur possible via des "skins" mis à disposition par une communauté conséquente.
Pour la cool story, j'étais un grand fan du skin pioneer que j'ai gardé entre 2000 et 2005 :
Mais voilà, l'ère MediaPlayerClassic-HC / VLC est arrivée, commençant à affaiblir fortement notre intéressé, qui a fini par être achevé par l'avènement du Cloud grâce aux Deezer, Spotify et autres Subsonic.
Si vous souhaitez plus d'infos sur l'épopée Winamp, voici un très bon article sur le sujet chez ArsTechnica
Il y a une pétition pour demander à AOL de laisser Winamp ou bien de le basculer en open source. Ils ont déjà plus de 22000 signatures et souhaitent en atteindre 25000 avant de la transmettre à AOL:
RépondreSupprimerhttps://www.change.org/en-AU/petitions/aol-keep-winamp-alive-or-let-it-go-open-source