Blog Widget by LinkWithin

17 sept. 2013

DisplayFusion : Mettre un fond d'écran panoramique en multi-affichage


Le multi-affichage est de plus en plus courant pour qui s'intéresse un peu à l'informatique et/ou au gaming , et que ça soit au bureau ou à la maison, on apprécie rapidement les avantages que cela procure.

Oui mais avez-vous déjà essayé de mettre un fond d'écran "panoramique" (i.e qui se déroule d'écrans en écrans) sous Windows?

Bon déjà je vais vous faire gagner une bonne demi-heure de cassage de tête, même si vous avez pris soin de calculer le bon nombre de pixels en sommant les résolutions de vos écrans, etc, etc... la seule option qui marche dans Windows : 


Hum... "mosaïque", pour avoir le même fond d'écran qui s'étend sur plusieurs affichages?
SERIOUSLY?
Oui mais ce n'est pas tout, Windows pousse le troll encore plus loin...

Monsieur a décidé que le début (i.e gauche du wallpaper) commencerait à gauche de l'écran n°1, et qu'il le déroulerait dans l'ordre des numéros. Logique implacable, mes respects.

Sauf que dans la vraie vie : 



OMG, l'équilibre de la vie est bouleversé, l'écran secondaire est à gauche!

Barrons-nous vite, ça sent le roussi
Donc là j'ai encore cherché, en fouillant dans les paramètres d'affichage Windows/Nvidia afin d'essayer de changer les numéros des écrans... sans succès.

De rage, j'ai tenté d'intervertir les fiches DVI directement en sortie de ma carte graphique, alors que c'est contre ma nature de régler un problème software par un contournement "physique"... sans effet non plus.

NB : En fait il aurait fallut supprimer les écrans du gestionnaire de périphériques, et les rattacher/installer dans le bon ordre... je l'ai compris plus tard, mais je continue de trouver ça scandaleux.

Alors j'ai trouvé DisplayFusion , un petit logiciel qui est payant dans sa version complète mais qui en version gratuite suffit largement.

Plus de soucis, il se lance au démarrage et se charge de vos écrans. Sa configuration est simple, il détecte vos écrans tel que windows le fait, mais étale votre image de la gauche vers la droite sans se soucier des numéros... le tout en vous proposant quelques options d'ajustement :


Des bonus dans tout ça?

L'ajout d'entrées dans le menu contextuel : 


Et surtout un bouton dans votre barre de contrôle afin de basculer la fenêtre d'un affichage à l'autre en l'ajustant en plein écran au passage le tout en un clic : super pratique!


Alors la version payant fait plein de trucs en plus, je vous laisse voir la doc du site pour plus de détails.


1 commentaires :

  1. Moi, ce que je trouve scandaleux, c'est que sous Windows, on doivent installer des applications tierces pour avoir des fonctions de base.

    Sous Linux, tout est intégré au système ou au WM. Pour faire pareil sur un Windows, il faut installer une armée de "petits" logiciels.

    J'irais même plus loin : Au moins, sur OS X, Apple rachète les outils utiles comme ça pour les intégrer au système dans la version suivante ou dans la prochaine mise à jour.

    Microsoft, si tu me lis...

    RépondreSupprimer